Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 19:52

Le CIQ a reçu le courrier suivant au sujet du jardin d'enfant (Place Emile Arnaud). Vous trouverez ci-dessous l'avis d'un membre du Bureau du CIQ et la proposition d'une rencontre sur ce thème.

 

bonjour, 
je suis jeune maman d'un enfant de 28 mois, et de temps en temps
j'ai besoin de souffler un peu et donc nous sortons mon fils et moi pour
aller au square. Mais malheureusement, ce square est un danger sur tous les
points car il n'est absolument pas, et ça toutes les mamans du
quartier le diront, conçu pour les enfants surtout en bas âges.
Comment peut on installer 
 - une fontaine à portée des enfant où ils prennent
un malin plaisir à s'y jeter les pieds ou pire à boire dedans?
 - des espèces de pierre volcanique aux pieds des arbres grosses comme
mon poing. 

Des mamans se plaignent que les bordures des pelouses sont trop
hautes et les enfants se prennent les pieds dedans. 
(Vous me direz mais ma chère dame, surveillez vos enfants...
mais les enfants courent dans tous les sens et doivent être 
en sécurité dans un parc d'enfant). 

Je souhaiterais que ce message soit pris en compte et voudrais surtout
 que cette fontaine soit éteinte à tout prix, elle ne sert à rien.
merci. 

Ps: si faut une pétition nous l'a feront .

Dans l'attente d'une prochaine réunion du CIQ, en tant que membre du bureau du CIQ, je me permettrai de donner les réponses suivantes qui ne devraient malheureusement pas satisfaire pleinement cette jeune maman.

 

Existence de ce jardin d'enfant:

Le CIQ a demandé depuis le début des projets d'aménagements du quartier (PAE) la mise à disposition de zones de verdure accessibles notamment aux mamans, enfants et jeunes du quartier. Il a été scandaleux que les promoteurs des immeubles du centre de Bel-Air aient maximiser leurs profits en ne prévoyant aucun lieu de détente des habitants.

Alors que le quartier est historiquement un lieu ouvert, on s'est retrouvé à l'étroit dans ce centre sans parler des barrières de 2m de haut totalement en opposition au mode de vie des "anciens" et "nouveaux anciens" du quartier. Le CIQ est donc intervenu constamment auprès de la Mairie pour la création:

- d'un lieu pour les mamans et les enfants

- d'un lieu pour que les jeunes puissent y faire "des bêtises", les champs étant ouverts mais non accessibles aux jeux et promenades vu la culture traditionnelle du foin ou autres cultures

- d'un lieu de promenade, pique-nique, jeux familiaux pour le week-end

 

Le jardin d'enfant est la 1ère réponse, que nous considérons comme minimale, à ces 3 demandes mais que nous apprécions. (Pour les autres, merci de se reporter en bas de l'article).

 

Structure du jardin d'enfant:

Absence d'ombres

Pour nous, le défaut principal de ce jardin d'enfant est l'absence d'arbres amenant de l'ombre. Si les oliviers sont des arbres locaux, on va devoir attendre un certain temps avant de pouvoir se protéger du soleil dans ce jardin or il fait assez chaud une bonne partie de l'été et cela devrait plutôt augmenter dans les années à venir.

Fontaine

Dans le même ordre d'idée, "on" trouve donc que la fontaine est une excellente idée. Elle permet de se rafraîchir. On peut jouer à s'arroser... dans mes souvenirs de gamin c'était plutôt quelque chose de recherché et qui l'est encore apparemment...

Sa forme rappelle les canaux d'irriguation réalisés par Adam de Craponne il y a plus de 400 ans et qui permettent, encore aujourd'hui, une Crau verte avec des cultures, du foin au lieu d'un désert. L'eau c'est la vie, elle brille au soleil, court, elle est fragile aussi (voir nos articles sur la nappe de la Crau...) Moi, j'aime bien voir de l'eau courante et pas seulement en sortie de mon robinet.  Pour l'instant, nous avons encore la chance de l'avoir (à voir dans 50 ans avec le réchauffement climatique qui nous rapprochera du climat du nord du magrheb), donc cette fontaine c'est une excellente idée, elle sert beaucoup.

 

Bordures des pelouses et espace de sécurité:

Je n'ai pas trop d'avis sur la hauteur des bordures; Je suis père de 4 enfants et grand-père d'un petit de 18 mois. Je compte bien essayer ce jardin d'enfants la prochaine fois qu'il viendra nous rendre visite et pourrai peut être en dire un peu plus.

Mais personnellement, je pense qu'on en fait déjà beaucoup (voire trop) avec la sécurité . Cela représente un coût non négligeable pour notre commune, donc notre argent. Je suis contre la sécurité "à tout prix"

or c'est ce qu'elle devient avec l'accumulation de normes: Obligation de "sols souples" des jeux d'enfants, normes de jeux et tobbagan amenant une inflation des coûts d'investissement et de maintenance... qui amènent une réduction des installations. Sans vouloir être nostalgique du passé mais c'est dommage de ne pas avoir un bac à sable (non hygiénique) et un toboggan par exemple. Cela permettait de sacrés rigolades même si les mamans râlaient déjà contre les bosses et l'état des vêtements...

Sans risque, sans imprévu, il n'y a plus de vie. Se faire des bobos, découvrir les contraintes et dangers (mesurés) du réel... cela fait partie de l'éducation pour que ces petits s'adaptent et s'arment peu à peu à un monde qui ne fait pas trop de cadeau.

Alors je suis d'accord que cela demande une vigilance constante et qu'on aimerait de temps en temps pouvoir se poser mais je ne vous suivrai pas dans vos demandes.

Pour autant, je vais proposer au CIQ d'organiser une rencontre des habitants sur le thème de ces lieux de loisirs afin de prendre l'avis de tous, récupérer des idées, donner son avis, le Maire étant celui, qui dans tous les cas, tranche au final.

 

Pour le CIQ, Jean Pansu

 

Nota: Pour des lieux de jeunes, on attend toujours la réalisation:

- d'un nouveau terrain de foot et aire de jeux (projet entre la route de Miramas et le Vieux Chemin d'Istres en fonction des finances de la Mairie et de l'accord de vente de propriétaires). Ce lieu, selon la Mairie, répondrait également au lieu de promenade et pique-nique... Une opportunité d'aide du CG13 a eu lieu il y a quelques années mais n'a pu se concrétiser par le refus de vente de terrain. à l'époque

- d'un lieu de cross pour moto..: la difficulté est de trouver un terrain disponible pas trop loin, mais pas dans le centre du quartier. Si on est tous d'accord sur le principe, on ne veut pas l'avoir à côté de chez soi pour cause de bruit. Une piste serait peut-être le long de l'autoroute près de la zone artisanale vu que le bruit existe déjà.

- d'un lieu de cyclo-cross, et air de jeu style foot, balle au prisonnier. La Mairie a réservé pour cela le terrain le long de l'Allée des Justes, au sud du terrain de foot actuel là où on a un local EDF. A voir comment l'aménager.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens