Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 20:06

Au sujet des antennes pour téléphone

 

Nous avons reçu le courrier suivant sur le projet d'implantation d'une antenne Orange sur le quartier de la part de l'ASL "Le clos des Bédigas":

 

Bonjour, nous venons vers vous afin de vous informer que les services de téléphonie mobile d'Orange ont l'intention d'installer une antenne sur un des bâtiments à proximité immédiate de notre résidence (Clos des bédigas)
Nous en avons été informés par l'intermédiaire du panneau d'autorisation préalable de travail déposé à côté de la zone concernée.
Nous sommes totalement CONTRE la mise en place de cette antenne et voudrions voir annulée cette autorisation.
En effet, nous sommes tous parents de jeunes enfants et le rayonnement de ces antennes n'est pas sans conséquence sur la santé ; il est donc indispensable de faire valoir nos droits et d'affirmer notre opposition face à ces travaux.
Nous sollicitons vos compétences afin que vous nous veniez en aide le plus rapidement possible.
Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter dès que vous le pouvez.
Cordialement.

ASL "Le clos des bédigas" (Mme NICOLAS)

 

Vous trouverez ci-dessous notre réponse faite fin mai après réunion du CA du CIQ:

 

Madame,

Nous avons bien reçu votre courriel ci-dessous et en avons parlé au service de la vie des quartiers ce lundi soir 26 mai. Il transmet votre demande à M.Moynet, Directeur du service de la santé et l'environnement.
Nous comprenons tout à fait que vous n'ayez pas envie d'avoir une antenne à proximité de vos demeures, réaction naturelle de chacun, identique d'ailleurs à celle qu'à eu le président du CIQ récemment. D'un autre côté, pour être cohérent, nous ne pouvons pas nous plaindre en même temps que les téléphones mobiles passent mal sur le quartier (ce n'est peut être pas votre cas).
Nous avons ainsi appris ainsi qu'il y a en effet une recherche de localisation d'implantation sur le quartier car il y a un "trou" entre le relais de la prison et celui de Richebois. Affaire à suivre.

Cordialement

Pour le CIQ, Jean Pansu

Nous avons reçu ce jour 06/06/2014 confirmation par la Vie des quartiers de la prise en compte par la Mairie:

Monsieur,

J'ai bien transmis votre mail et celui de l'ASL à M Moynet, Directeur du Service Hygiène/Santé/Environnement en charge de ce dossier.

M Moynet est en contact avec l'opérateur afin de trouver des solutions satisfaisantes et ne manquera pas de vous tenir informé de la suite réservée à cette requête.

Dans l'attente.

Cordialement.

Partager cet article

Repost 0
CIQ de BEL-AIR - dans Mairie
commenter cet article

commentaires

HabitantBelAir 27/06/2014 12:20

Bonjour,

habitant dans un des bâtiments où l'antenne va être implantée, je vais vous donner plus d'information sur l'explication d'une telle décision (votée et validée par les habitants des immeubles).
Comme expliqué dans l'article, il y a en effet un "trou" de couverture de téléphonie mobile sur Bel Air. La loi en vigueur oblige une couverture minimum aux opérateurs (voir carte sur http://www.antennesmobiles.fr/) qui oblige de ce fait à "sur alimenter" les antennes de l'hippodrome (qui sont à la limite de l'infraction). Après étude, les opérateurs ont ciblé le secteur le plus propice du coté du vieux chemin d'Istres (loin des écoles et disposant des bâtiments les plus élevés). Étant obligé par la loi ils ont alors contacter les syndicats des différents bâtiments les intéressants. C'est là que le choix a été complexe, il faut savoir que les antennes rayonnent comme un couvercle, en gros pile en dessous il n'y a que très peu d'onde. Les choix d'implantations qui ont été présentés étaient : Soit sur un bâtiment, et si refus de tous, mise en place d'un pylône métallique dans un espace "libre" (le bassin de rétention a été énoncé).
Partant de ce constat, on en a retiré 2 choses : le moins nocif serait d'être le plus en dessous possible (et l'antenne le plus haut possible pour augmenter le nombre de personnes "en dessous") et du point de vue esthétique dans le quartier, une fausse cheminée sur un bâtiment valait bien mieux qu'un pylône en plein milieu (qui aurait été plus haut que les bâtiments, donc énorme).
Je comprend et j'adhère à toute les inquiétudes évoquées, aussi de nombreuses études seront normalement réalisées dans le quartier et dans les habitations des immeubles (entre autres) par rapport aux niveaux d'ondes. Enfin pour information, j'ai acheté un appareil de mesure afin de faire moi même mes mesures, et là stuppeur, mes mesures montrent que le wifi de mes voisins (une fois ma box débranchée) irradient plus que les ondes d'une antenne 3G à moins de 50m (j'ai mesuré en haut du pont qui passe sur l'autoroute pour être le plus "en plein" dans les ondes à coté de l'antenne de vive le jardin).
En espérant vous avoir un peu éclairé le sujet et je vous invite fortement a investir dans un appareil de mesure, les radiations des "box" sont assez impressionnante (environ 80€, Cornet ED65 par exemple).

ligabue 10/06/2014 10:24

Bonjour,
par rapport a la réaction de Mme Nicolas, notre voisine, je suis tout a fait solidaire avec ses commentaires au sujet des rayonnements néfastes à la santé émis par ces antennes trop près des habitations. Comment les nombreux enfants, vivant près des ces antennes, vont ils en supporter les conséquences de ces retombées néfastes à la santé.
Mon épouse et moi sommes très inquiet, ma femme souffrant d' un cancer, quelle en sera les retombées ?
Nous espérons que les autorités compétentes tiendront compte de nos doléances et réagiront pour le bien des habitants du quartier.
Cordialement.

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens