Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2015 3 14 /01 /janvier /2015 22:35

Les bureaux des CIQ étaient invités à se retrouver ce mercredi 14 janvier comme l'an dernier en début d'année.

Parmi la municipalité, en plus du service de la Vie des Quartiers, se trouvaient entre autres M. le Maire, Mme Cazzorla élue chargée des quartiers, M.Orsal chargé du service des élections, Mme Gimenez élus chargée des Animations et festivités

 

Au delà des voeux, il a été présenté les prochaines élections départementales (anciennes élections cantonales) du 22 et 29 mars.

Elections départementales

Faisant parties de la réforme territoriale pour limiter au départ le mille-feuille administratif et réduire le nombre d'élus, la mise en place laisse pour le moins pantois, pour ne pas dire désabusé

On garde comme niveaux la commune, le département, la métropole, la région...

Le département a été redécoupé en 26 cantons. Pour chaque canton nous allons devoir voter pour un binôme homme-femme (plus leurs 2 suppléants) soit au total 56 élus départementaux pour 55 conseils généraux actuels.

De plus le nouveau découpage électoral pour ces élections n'a aucune cohérence au niveau du pays salonais:

  • Pélissanne est rattaché à Aix
  • Lançon est rattaché à Grans
  • Salon est coupé en 2! (seule ville en France de moins de 100.000 habitants):
    • Une moitié ouest dont le quartier de Bel-Air est rattaché à un canton regroupant, outre la moitié de Salon, Grans, Miramas, Saint Martin de Crau (cette dernière plutôt tourné vers Arles)
    • La moitié est est rattaché au nord du département dont Saint Rémy alors que tout le nord des Alpilles est tourné vers Avignon.

Si pour le quartier de Bel-Air les bureaux de vote ne changent pas, c'est beaucoup plus compliqué plus à l'est où certaine rues appartiennent à l'un ou l'autre canton, voire le côté pair et impair ne votent pas pour le même canton!

La Mairie présentera dans les réunions de CIQ de début d'année ces modifications: 3500 salonais sur 29000 électeurs vont changer de bureau de vote. Tout le monde recevra une nouvelle carte d'électeur précisant le bureau de vote...

Pour plus d'information, on peut contacter le Service des Elections: 04.90.44.89.15

 

Le vote pour les régionales aura lieu en décembre 2015

 

Fête des CIQ et calendrier des manifestations:

 

M.Besquieux, qui écrit un livre sur Salon, a noté que les CIQ ont été créés en 1976. Il est proposé donc aux CIQ de fêter les 40 ans des CIQ l'an prochain. Mme Gimenez rappelle la nécessité de faire connaître en septembre 2015 la date envisagée. La Vie des Quartiers aidera à la logistique mais l'organisation de la fête est du ressort des CIQ.

La Mairie est en train de constituer un calendrier des fêtes habituelles pour mettre en évidence les périodes “sur-chargées” (juin, septembre...) et les périodes nettement plus creuses afin d'aider à planifier les dates de nouvelles animations.

La Vie des quartiers rappellent les délais minimum de 2 mois pour la communication, 1 mois pour les fiches techniques tout en soulignant que “plus tôt on le sait, mieux c'est”

 

Une proposition de participation des CIQ à la Reconstitution Historique est faite même si des essais antérieurs n'ont pas été concluants. M. le Maire est favorable à toute initiative rendant la Reconstruction plus vécue et animée par les Salonais.

 

Avant le pot de l'amitié M. le Maire revient sur 3 projets qu'il tient à coeur suite à une question de la salle:

 

Les 3 projets concernant probablement Bel-Air

 

  • Déplacement de l'hôpital sur l'ouest de la ville vue les difficultés d'accès et les difficultés de remises aux normes et aggrandissement sur le site actuel (le service des urgences reçoit 40.000 personnes par an soit plus que l'hôpital Nord).
  • Création d'une 2nde caserne de pompiers sur l'ouest de la ville (et non déplacement de la caserne actuelle vu la fermeture des casernes de Grans et d'Eyguières)
  • Création d'un 2nd site de tri des déchets

 

Ces 3 services nécessitent une mise à disposition de 5ha pour le 1er, 2ha pour le 2nd et 1ha pour le 3ème. Ils présentent l'avantage d'être financés en totalité ou grande partie par des apports extérieurs à ceux de la commune (agglopôle, département et SDIS, multiple pour l'hôpital). Ces services qui profiteront aux Salonais seront donc en très grande partie payés par la solidarité nationale via nos impôts (mais pas que les nôtres).

 

A ce jour, la Mairie n'a pas trouvé de sites au vu des contraintes de réseaux, contraintes écologique (zone de la Crau Verte) en face de l'hyppodrome, la présence de ligne haute tension (après l'hyppodrome) ou de coûts (terrain constructible vers la route de Miramas).

 

Réponses à quelques unes de nos questions:

Après les discours, M.Orsal a bien voulu répondre à nos questions même si cela n'était pas de son ressort. Elles seront prochainement indiquées dans les articles correspondants (horaire des services publics, accompagnement scolaire).

 

Pour le CIQ, Jean Pansu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens