Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 16:02

Bonjour,

 

Notre Maire, Nicols Isnard, est intervenu

 

Mercredi 15 avril 2015 à 18h30

Réfectoire de l'Ecole Elémentaire de la Crau

Chemin de la Chapelle

 

Notes prises par votre webmaster:

Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu malheureusement partiel suite à la tenue le même soir d'une réunion sur la future Maison de la Santé à Bel-Air (article à venir).

 

Les chantiers sur la déchetterie, le nouvel hôpital et la 2nde caserne de pompiers:

Les dossiers sont en cours mais rien de définitif permettant une annonce publique. Le dossier de la déchetterie semble le plus près d'aboutir. La localisation sur la ZAC de la Gandonne près de l'autoroute et l'hippodrome est abandonné.

 

ZAC de la Gandonne:
3 des 7 nouveaux lots sont réservés:

  • installation de la savonnerie Rampal
  • extension de Logidis
  • installation de Terlat (maisons en bois)

 

PLU et politique de l'urbanisme de la Mairie:

  • M. le Maire a déclaré que +4000 habitants en 10 ans sans mises en place de services était une hérésie. Là où il y a des maisons on fait des maisons, là où il y a des immeubles, on fait des immeubles.
  • Il est important de définir le PLU sur la commune avant fin 2015 afin de bloquer la politique de l'urbanisme sur la période 2015-2030 car la métropole qui démarre  mi 2016 gérera l'urbanisme. Il est craint que Salon serve pour une urbanisation importante vu que tout l'est et le sud du département sont fortement urbanisés.
  • Il a été noté que la nouvelle équipe a eu le plus de voix aux dernières élections là où il y a des travaux. Cela confirme la nouvelle équipe du souhait des habitants de calmer l'urbanisation. La modification du PLU amènera le ryhtme de construction de 680 logements par an à 160 logements par an dans les zones à réseaux existants.
  • Il a fallu discuter avec les promoteurs sur des projets déjà validés par la ville. Des arrangements ont pu se faire dans certains endroits (A la gare, passage de 309 logements HLM à 160, passage de 96 appartements à 23 villas aux Viougues..).
  • On urbanisera d'abord les zones avec mitage (exemple sur le nord de la route de Grans entre les entrepots Pagani et la voie de chemin de fer)... Certains habitants regretteront de ne pas voir leur terrain devenir constructible mais c'est l'intérêt général qui doit être prioritaire. L'objectif est qu'on vive bien à Salon.

Sur Bel-Air:

  • Prolongation des égouts vers la Boulangerie et le restaurant la Mezzanine (à l'entrée) et autorisation d'entreprises vu qu'il en existe déjà sur les 2-3 premières centaines de mètres après le rond-point.
  • La Crau Verte a plusieurs avocats bien placés à la Mairie. Elle sera préservée par la Mairie. Par contre, il peut y avoir péremption par l'Etat pour le développement économique (loi Macron).  La construction de l'hôpital ou d'un lycée pourrait se faire également sur décision "supra-communale".
  • Au niveau des écoles, il ne peut y avoir d'agrandissement des locaux existants. Il reste 11 places possibles en maternelle (31 par classe) et 10 places en primaire (27 par classe), les seuils maximaux d'élèves par classe étant décidés par l'Education Nationale.
  • Résidence "Les quatre vents": 123 logements supplémentaires seront ouverts à l'habitation  à partir de juin 2015 dans la résidence "Les quatre vents" en face de la boulangerie.

 

Arrivée de services sur le quartier:

Dans cette même résidence, il va y avoir installation de plusieurs services avec ouverture probablement en septembre ou à l'automne 2015:

  • supérette de 400m²
  • boucherie-traiteur
  • fleuriste
  • pharmacie de l'ordre de 250m² (cf. article à venir avec plus de précisions)
  • maison de la santé sur 500m² (cf. article à veniravec plus de précisions)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

laugier christine 14/09/2015 11:02

bonjour,je voudrais savoir qui est le traiteur qui va ouvrir sur bel air ,je cherche du travail et je voudrais pouvoir le joindre ou lui ecrire je suis moi méme de bel air je vous remerçis de m envoyez un mail si vous savez

Webmaster 14/09/2015 18:38

Bonsoir, nous ne le savons pas pour l'instant. Voir avec la Mairie ou Christophe et Stéphanie Pouget qui gèrent le "petit supermarché" U

sp 27/04/2015 23:40

Bonjour. Pourquoi ne diffusez-vous pas un compte rendu de la réunion publique du 15 avril, afin que les personnes n'ayant pu y assister puissent être informées ? Je vous remercie.

laugier christine 15/09/2015 11:08

je vous remerçis de m avoir repondu aussi vite le vais me renseigner au petit supermarcher U en esperant qui le saurons

Webmaster 28/04/2015 18:15

Bonsoir,
C'est prévu mais mon planing était un peu surchargé. Je pense le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine au plus tard. Désolé et merci pour votre participation.
A bientôt

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens