Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2015 6 22 /08 /août /2015 08:54

Bonjour à tous,

 

L'actualité "estivale"

 

Au coeur de cet été 2015, 2 pétitions ont démarré sur le quartier au sujet de la circulation sur le Vieux Chemin d'Istres.

D'après nos informations, des riverains excédés par l'engorgement du chemin de la Renardière auraient lancé un appel pour que le Vieux Chemin d'Istres soit mis en double sens.

De nombreux riverains du Vieux chemin d'Istres ont signé alors une "contre-pétition" au vu des vitesses déjà excessives observées sur le chemin, l'augmentation importante de traffic prévu et la hausse probable d'accrochages...

Vieux Chemin d'Istres en double sens?

Un état des lieux:

 

Il faut savoir que ces deux chemins sont étroits, au croisement difficile, car créés initialement pour le passage des engins agricoles et les quelques habitants du quartier avant l'apparition du "centre-bourg" de Bel-Air et l'apport de quelques milliers d'habitants.

La sortie du "centre-ville" se fait officiellement par la rue G.Lorca, l'Allée des Justes et la sortie ouest du Vieux Chemin d'Istres en face de l'ancienne station d'essence et le Hameau de Diane.

Une partie de solution douce et peu chère pour nos deniers publics serait d'essayer de faire des entrées et sorties plus "étalés" dans le temps de notre centre bourg (éviter les départs et arrivés simultanés des heures de pointe), une conduite apaisée et attentive à l'autre.

La rigidité des horaires de travail et l'environnement "productiviste" de notre société ne nous aident pas à travailler dans cette direction. Les conséquences quotidiennes en sont pourtant l'énervement, la fatigue, l'agressivité, la perte de temps, le gaspillage d'essence, voire l'accident routier... certains peuvent peut être le faire et améliorer ainsi leur condition de vie et celles de leur voisin.

Cette amélioration, de toute façon souhaitable, ne résout pas le fait qu'un certain nombre d'habitants utilisent le chemin de la Renardière débouchant sur la route de Miramas pour entrer ou sortir du quartier.

 

Sous réserve de confirmation, 3 axes de solutions ont été élaborés par la précédente municipalité:

  1. busage du fossé et élargissement du chemin de la Rernardière (tracé bleu) nécessitant l'accord des riverains du chemin
  2. élargissement du Vieux Chemin d'Istres et remise de la voie en double-sens (tracé orange)
  3. prolongement de l'Allée des Justes (tracé rouge en tireté)

La solution 1 n'aurait pas été finalisée suite à un désaccord sur les contreparties aux riverains. Le début du chemin ne peut être élargi vu la présence du batî existant. Par la suite l'élargissement est plus simple. Il faut compter environ 1,4km de long jusqu'à la route de Miramas.

La solution 2 a été étudiée vu les réserves faites de part et d'autre du chemin par la Mairie. Des tracés avec prise en compte d'une piste cyclable amènent un élargissement notable. La Mairie n'a pas fait part ici aussi du coût du projet. La question de l'élargissement pose la question de la vitesse, voire de ralentisseurs et donc de difficultés supplémentaires pour l'activité agricole et de l'entreprise SPIE.

La solution 3 consistait en un prolongement de l'Allée des Justes. Vu le prix exhorbitant  du busage du canal, il était envisagé de poursuivre l'allée mais à côté du canal. Des premières approches auraient été faites avec les propriétaires avec la question épineuse là aussi de la contre-partie (prix terre agricole "réhaussé", hypothèse des propriétaires de futur terre constructible...)

 

Comment résoudre cette question?

 

Même si M. le Maire tranchera en dernier, il serait intéressant de pouvoir en discuter à l'intérieur du quartier avec un éclairage de services de la Mairie et la présentaton des avantages et inconvénients de chaque solution pour chacun et la collectivité.

 

Quel intérêt?

  • éviter les "y a qu'à" ... en affichant la complexité et les contraintes de notre société actuelle
  • éviter les rumeurs de favoritisme, populisme, "pots de vins"...
  • reconnaissance des servitudes imposées à tel ou tel habitant pour le bien commun
  • limiter les confrontations sans discussion entre habitants via pétition ou autre
  • permettre à chacun de donner son avis et défendre son point de vue
  • mieux se connaître entre habitants pour que notre quartier et notre ville devienne nôtre

Le CIQ souhaite qu'une réunion sur ce thème soit organisée avec la Mairie afin que chacun puisse exposer son point de vue et avoir tous les éléments du quartier.

On pourrait profiter d'ailleurs de cette réunion pour parler également de quel espace on envisage pour les jeunes du quartier...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens