Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 22:25

 

Lors de la réunion du 10 mars avec M. le Maire (http://ciq-de-bel-air.over-blog.fr/2016/03/cr-reunion-publique-du-10-03-2016-avec-m-isnard.html) celui-ci a confirmé l'intérêt de la société LVMH (L'Oréal) d'implanter  des bâtiments en face de l'hippodrome.
L'association La Crau Verte, dont le but est de

  • préserver la vocation agricole de la zone au nord de la RN113
  • développer une politique agricole et de tourisme rural de la "Crau irriguée"
a réunit son Assemblée Générale le 18 avril 2016 à Bel-Air. Forte de plus d'une centaine de personne, elle a décidé dans un 1er temps, de faire signer massivement une pétition que vous trouverez dans plusieurs lieux dont notamment:
et à l'adresse internet ci-dessous:
Site internet pour signer en ligne la pétition conte l'extension de la ZAC sur les terres agricoles au nord de la RN113
http://www.petitions24.net/non_a_la_zac_de_bel_air_salon__gardons_nos_terres_agricoles#form
  • L'association n'est évidemment pas contre la création d'emploi
  • Elle n'est pas contre l'installation de LVMH à Salon mais celle-ci pourrait s'installer par exemple entre la route de Miramas et la RN113 profitant ainsi de l'intérêt logistique de la localisation de Salon à la croisée des autoroutes Espagne-Italie et Europe du Sud-Europe du Nord, de son climat envié par beaucoup sans remettre en cause la Crau Verte.
L'association (et apparemment un certain nombre de salonais) sont opposés au sacrifice de terres agricoles exceptionnelles dans la zone de Crau (l'Europe a reconnu l'importance de cette zone de crau en la classant zone NATURA 2000) pour le "caprice" de grands financiers
  • qui veulent passer outre la sauvegarde de terres agricoles qui font partie des richesses de demain (cf. la politique nationale depuis plusieurs années contre la réduction des terres agricoles françaises, la question de l'alimentation durable pour nos enfants).
  • risquent de remettre en cause l'alimentation de la nappe phréatique en réduisant l'irrigation gravitaire
  • réduit l'absorption de carbone dans la commune alors qu'on vient de signer la COP21


L'argent ne doit pas tout se permettre... nous voulons un avenir viable dans un environnement humain. La zone de Crau verte est une zone extrêmement riche de variétés animales et végétales. C’est un écosystème fragile et beau, production et générateur de valeurs. il est indispensable de garder son intégrité.

Vous pouvez évidemment adhérer et apporter votre soutien à l'association. Pour plus d'information sur l'association, vous pouvez aller visiter son site internet:
http://www.crauverte.fr/ ou sur Facebook : Crau verte
Faites nous savoir également si vous voulez être au courant de la suite

LVMH et La Crau verte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pansu Jean 05/05/2016 12:20

Bonjour,
A titre personnel je trouve que la demande de M.Serre est justifiée vu les arguments avancés au niveau des équipements déjà existants et la politique annoncée de la Mairie de remplir les zones "mitées". On augmente ainsi la densité de population à frais réduit pour la collectivité pour conserver des zones agricoles cohérentes.
On peut aussi réfléchir au rachat de cette parcelle comme il est envisagé pour celle de M.Nutti dans le cadre de l'aménagement de zones de détente pour les habitants.
En ce qui concerne la question autour de l'implantation de l'Oréal, une présentation du fonctionnement de la Crau, de la question de la souveraineté alimentaire devrait être développée (cf. le début d'achat par des chinois de terres agricoles en France et pas seulement en Afrique).
Enfin, les quelques pistes présentés dans le film "Demain" sur une revitalisation agricole et sociale mériterait peut être, si ce n'est déjà fait, une réflexion au niveau du Conseil Municipal et des citoyens (cf. le groupe Transition à Salon).

http://salontransition.fr/

serre 28/04/2016 18:47

Bonjour , 

super démonstration d'opposition de votre association " Crau Verte "  avec plus d'une centaine de personne à l'éventuel sacrifice de terres agricoles face à l'hippodrome , ( réunion publique du 10.03.2016 avec m.Isnard ).
Personnellement je ne suis jamais arrivé depuis 16 ans à réunir plus d'une personne pour mon souhait de rendre ma petite parcelle constructible : moi !...

L'association la Crau Verte , dont le but est de :

          - préserver la vocation agricole de la zone au nord de ma RN 113
          - développer une politique agricole et de tourisme rural de la " Crau
             irriguée"

À l'association Crau Verte : 

pensez vous que la zone entre la RN 113 et le chemin de la Chapelle devenue A sur le nouveau PLU et où se situe ma Parcelle  ( DI 246 ) soit justifié ?
Ma parcelle est en dent creuse dans une zone urbaine sans coupure de plus de 200 m. autour de son périmètre , sa faible superficie de près de 4000 m2  ne peut sérieusement être mise en valeur ni considérée comme surface d'installation agricole .
Bonjour le tracteur qui a 5 heures du matin avec Mistral viendra labourer cette parcelle devenue AGRICOLE pour planter des fraises !....( il s'agit d'une image actuellement virtuelle , qui risque sous peu de devenir une réalité puisqu'on ne me laisse pas d'autres alternatives que de louer cette parcelle à un agriculteur ) 
Ne serait t'il pas judicieux de conserver cette petite zone ( de la zone Uep ex Nuti , le long du chemin de la petite carraire à la RN113 ) en zone 2 AU tel qu'il a été conservé  de part et d'autre de la RN113 à la sortie de Salon vers Arles ?
Je rappelle une nouvelle fois que le Chemin de la Chapelle dispose à ce jour :
- d'un réseau EU qui pourrait être prolongé jusqu'au chemin de la Gd. Carraire 
- d'un réseau EP existant 
- un éclairage public existant
- un trottoir , ou bordures de protection existantes
- un élargissement de ce chemin est prévu 

( il reste un mois pour un recours gracieux ou contentieux )
Je fais appel à votre bon sens et compréhension pour un ex enfant du pays 
Cordialement , michel serre

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens