Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2017 6 03 /06 /juin /2017 20:12

Voilà le 2nd Salon de l'Agriculture des Bouches du Rhône!!

Nous vous invitons à aller voir les multiples animations proposées (cf. ci-dessous).

La 1ère en 2016 avait été un succès avec une prise d'assaut, pacifique, mais déterminée de la restauration en particulier, le succès ayant dépassé les prévisions. Les organisateurs ont pris en compte la chose.

Question accès, privilégiez les transports en commun, la marche ou le vélo pour rejoindre les festivités notamment samedi et dimanche.

Nous ne pouvons qu'être heureux d'une telle fête et mise à l'honneur de ceux qui nous permettent de nous nourrir et remercions le département pour le coup de main à une telle manifestation.

Nous ne pouvons cependant que regretter les conditions rencontrées par beaucoup d'agriculteurs, d'ouvriers agricoles dans la société actuelle, du niveau de leurs revenus au vu du travail effectué.

Nous espérons que nos élus et futurs élus soient vraiment cohérents dans le soutien de cette partie indispensable de notre économie, de notre société en aidant le monde agricole, en défendant ses terres qui nous font vivre et aident à notre indépendance.

Le projet " l'Oreal" au nord de la D113, par exemple, dénoncé par La Crau Verte et de nombreux riverains ou citoyens de la commune, est-il en cohérence avec la préservation et la relance du monde agricole des Bouches du Rhône?

Si seule la loi du marché intervient, la Crau sera chinoise d'ici 100 ans! Un délire? Pas si sûr, ils ont compris l'intérêt stratégique des terres. Après l'achat en Afrique, les achats commencent en France et leur pouvoir financier est énorme. La France accepte qu'environ un département  de terre agricole disparaisse chaque année pour l'implantation de zones de stockage ou autre alors que de nombreuses terres incultes ou peu cultivables seraient disponibles... mais un peu plus loin...

Le développement de notre agriculture vers un développement plus durable et la prise en compte de la transition énergétique et sociale, tout en conservant l'irrigation de Craponne qui a fait reculer le désert de La Crau depuis 400 ans, ne devrait elle pas être une de nos priorités, ou du moins un sillon à creuser dès aujourd'hui?

Cela ne vaudrait il pas le coup que "l'expérience agricole" continue et grandisse après le 11 juin?

Si cela vous interpelle, nous vous invitons à vous faire connaître auprès d'associations comme Terre de liens (https://terredeliens.org/) ou La Crau Verte (http://www.crauverte.fr/)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de CIQ de BEL-AIR
  • : Nouvelles sur l'activité du quartier de Bel-Air à Salon de Provence Inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour être informé(e) des nouveaux articles.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens